• ABOUT
  • LES PROGRAMMES
    • Chandra | Flexibilité & Mobilité
    • Fusion | 21 Jours de Yoga Maison
    • Le Challenge Expansion | du 3 au 22 Avril
    • La Lune & Le Soleil | Journaling
    • La Collection | E-Books
      • Le Pack Immersion Yogique
      • Mon Guide de Voyage à Bali
      • Tous les E-books
  • RETRAITES & IMMERSIONS
    • Céleste | 10 – 12 Sept 2023
    • Sous les Étoiles | 18 – 21 Mai 2023
  • TES RESSOURCES
    • LE COFFRET LUNA
    • MA CHAÎNE YOUTUBE
    • LE PODCAST | OFF THE MAT
    • LE JOURNAL
  • LE COLLIER
0

Yoga with Marine

PODCAST

Vivez-vous dans l’illusion ou la réalité ?

9 décembre 2020

épisode 34 du podcast

On dit souvent que la vérité est subjective. Parce que ce que nous assimilons à la vérité fait finalement référence à notre propre vérité. Et en cela, la vérité devient biaisée.

Le fait est que, la réalité, dans sa définition la plus pragmatique et véridique qu’elle soit, est complètement objective. Il est totalement possible de ne pas être capable ou en mesure de saisir cette vérité pour nous protéger en quelque sorte de ce que nous ne souhaitons pas affronter. Souvent parce qu’il est plus facile pour nous de nous enfermer dans nos à priori et nos opinions; ces à priori et opinions forment notre propre vérité, une vérité subjective, construite par l’égo. C’est finalement dans l’illusion que nous vivons, plus que dans la réalité.

La réalité nait d’une accumulation de faits. La réalité est scientifique, pragmatique, concrète. Elle n’implique aucun biais, ne laisse place à aucune interprétation et donc subjectivité.

Un ami m’a récemment partagé sa réflexion suivante sur la vérité, qui m’a amené à écrire cet épisode aujourd’hui : « 90% des gens ne veulent pas véritablement connaître la vérité, ils veulent simplement qu’on leur dise ce qu’ils souhaitent entendre ».

Et vous ?

La sincérité a toujours été l’un de mes points forts. Autant que j’attends de mes proches qu’ils m’expriment ma vérité, je m’efforce moi-même d’exprimer la réalité avec objectivité. Mais là encore me direz-vous, la vérité que j’exprime est-elle une réalité universelle, ou le fruit de ma propre réflexion? Et donc, in fine, une illusion. De même, la réalité que mes proches vont m’exprimer, est-elle une réalité objective et universelle, ou le fruit de leur propre réflexion individuelle ?

Je vais vous donner un exemple qui m’a pour ma part beaucoup parlé :
> face à moi, se trouve une pomme ronde et rouge : c’est un fait objectif, donc une réalité. J’ai une pomme ronde et rouge posée devant moi, nous la voyons vous et moi de la même manière.
> si à l’inverse je décrète que face à moi, c’est une poire allongée et verte qui est posée : est-ce toujours un fait objectif, et une réalité, ou ma subjectivité, donc mon égo, qui choisit de voir une poire verte et allongée, plutôt qu’une pomme ronde et rouge ?

Alors, que souhaitons nous finalement voir ?

Qu’est-ce que la réalité universelle versus la réalité individuelle ? Mais surtout, comment parvenir à vivre dans la réalité large et universelle pour se détacher de la réalité réduite individuelle ? Dire la vérité, c’est une chose. J’avais par ailleurs enregistré un épisode sur ce sujet bien précis, je vous remettrai le lien en description ici si cela vous intéresse.

Dire sa vérité, s’en est une autre.

Alors encore une fois, c’est à nous en tant qu’individu de prendre la décision avec laquelle nous serons la plus alignée. Vous faites le choix, conscient ou inconscient, de faire face ou non à cette réalité. Nous vivons une grande partie de notre vie dans l’illusion : celle d’un travail qui ne nous accomplit plus, d’une relation amoureuse qui ne nous rend plus heureux. Si nous restons enfermé dans ces réalités, c’est parce que nous faisons le choix de les inclure dans notre grille de lecture comme des réalités universelles. Prenez simplement le recul suffisant pour vous poser cette question : réalité universelle ou illusion individuelle ?

Il peut être difficile, parfois douloureux, d’accepter de sortir de l’illusion pour pénétrer dans la réalité. Souvent parce que la réalité est moins confortable, elle nous pousse à sortir de nos retranchements, à accepter nos points d’amélioration, à accepter tout simplement que nous n’avons pas nécessairement raison.

Je vis 90% du temps dans la réalité universelle. Je m’octroie les 10% restant pour vivre dans ma propre réalité. J’avoue que je ne sais pas si ce ratio est le plus pertinent, mais une chose est sure, il est pour moi un bon équilibre.

90% de réalité universelle, c’est ce qui me permet de vivre avec réalisme et ancrage. Ces 90% sont ceux qui me permettent d’être connectée au monde et à son évolution. Autant qu’à moi et à ma propre évolution. Car sans cette connexion réelle, sans remise en question, nous ne sommes pas en mesure de tomber pour apprendre et ainsi grandir. La réalité est souvent difficile, mais elle est notre meilleure enseignante. Oui, la réalité est souvent difficile, parce qu’elle ne nous montre pas ce que nous souhaitons voir. Elle ne nous conforte pas dans des mots, des paroles, des situations qui nous rendent la vie simple. La réalité nous pousse à nous remettre en question, pour finalement devenir une version de nous même encore meilleure.

Si cette réalité universelle est si puissante, pourquoi conserver 10% de réalité individuelle ? Pourquoi continuer de cultiver 10% de pensée menée par l’égo ? Potentiellement que je ne suis pas encore arrivée au bout de mon chemin, et que ces 10% me tiennent à flot. Si tout était 100% pragmatique et réaliste, est-ce que le monde serait finalement aussi vivable qu’il ne l’est aujourd’hui ? Si nous acceptions de vivre pleinement dans la réalité universelle, dans les faits tels que la société les a définit, serions-nous sen mesure d’atteindre notre bonheur individuel ?

Nos différences nous mènent vers des formes, des définitions du bonheur, qui sont nécessairement différentes. Cette diversité nait nécessairement de nos manières individuelles de lire le monde, mais surtout, ne lire la partition de notre bonheur.

J’accepte ces 10% d’illusion dans ma vie, en tout cas à l’instant T.
Si je choisis de voir une poire verte et allongée en face de moi, alors pourquoi pas ?

L’équilibre est probablement l’une des clefs de notre épanouissement individuel. Je ne crois plus en un monde noir ou blanc, et je ne crois plus non plus que la perfection doit exister. Je crois que nous chemins de vie nous mènent dans des chemins souvent tortueux, qui nous poussent à dessiner nos propres réalités.

Dès lors que nous sommes conscients que cette subjectivité existe, alors nous pouvons faire le choix conscient de la vie que nous souhaitons mener.

Comme toujours lorsque je vous partage mes réflexions, je vous dis qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Et c’est vrai 99% du temps je dirais, du moins lorsque nous abordons le sujet du développement personnel. Car dit personnel, dit individuel. Et qui dit individuel, dit donc égo.

Dans la philosophie yoga, l’égo est origine de souffrance. Parce que l’égo nous empêche justement de nous mener dans le monde réel, et nous enferme dans ce monde irréel qu’est maya. Sur mon chemin vers l’amour et le bonheur, j’apprends à vivre dans le gris, j’apprends à m’accepter telle que je suis et à accepter les différences de chacun. Car c’est en embrassant cette diversité qui nous compose, que j’apprends à m’aimer pour la singularité que j’incarne. J’apprends à lâcher prise sur cette structure trop longtemps imposée, et à vivre ma vie pleinement. Que vous viviez dans la réalité ou l’illusion, cela a t il réellement de l’importance ? Ce qui importe véritablement c’est en fait d’avoir conscience de là où vous vous trouvez. C’est par le lâcher prise que vous atteignez la conscience et que vous reprenez finalement le contrôle de votre vie.

Si vous souhaitez voir une poire verte en face de vous, plutôt qu’une pomme rouge, qu’il en soit ainsi ! Tant que vous êtes consciente que ce que vous voyez devant vos yeux, n’est pas nécessairement ce que quelqu’un d’autre verra. Dans ce bonheur que je me construis, je parviens à trouver l’équilibre en brisant les chaines qui m’ont longtemps étouffé, pour m’incarner véritablement. C’est en expérimentant que vous développerez la connaissance de vous-même.

Le bonheur, au même titre que l’amour, passe par la connaissance individuelle autant qu’universelle.

0 Comments
Share

You May Also Like

Sortir de sa zone de confort

31 mars 2021

Comment commencer le yoga ?

3 février 2021

Faut-il attendre le bon moment ?

14 avril 2021

J’ai pas le temps.

7 octobre 2020

Leave a Comment Cancel Comment

Previous Post
La peur du jugement
Next Post
Comment commencer le yoga ?

+ d’inspiration

never apologize for 𝑔𝑟𝑜𝑤𝑖𝑛𝑔. we live in a world where we are constantly being asked to justify our choices, feeding the fear to create and welcome change in our lives. yet change is not only inevitable, but it is healthy and 𝑛𝑒𝑐𝑒𝑠𝑠𝑎𝑟𝑦. when you choose to change your path, it’s you being connected enough to be able to listen that inner voice. 𝑖𝑛𝑡𝑢𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 is the most effective compass we naturally own, but we tend to forget that we are emotional, spiritual intuitive beings. we were taught to be a certain way, instead of being taught 𝑡𝑜 𝑙𝑒𝑡 𝑔𝑜 of that structure. happiness and love won’t grow within a structure…

⎯ 𝑖𝑡 𝑔𝑟𝑜𝑤𝑠 𝑡ℎ𝑟𝑜𝑢𝑔ℎ 𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒.
marine_chpn
marine_chpn
•
Follow
never apologize for 𝑔𝑟𝑜𝑤𝑖𝑛𝑔. we live in a world where we are constantly being asked to justify our choices, feeding the fear to create and welcome change in our lives. yet change is not only inevitable, but it is healthy and 𝑛𝑒𝑐𝑒𝑠𝑠𝑎𝑟𝑦. when you choose to change your path, it’s you being connected enough to be able to listen that inner voice. 𝑖𝑛𝑡𝑢𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 is the most effective compass we naturally own, but we tend to forget that we are emotional, spiritual intuitive beings. we were taught to be a certain way, instead of being taught 𝑡𝑜 𝑙𝑒𝑡 𝑔𝑜 of that structure. happiness and love won’t grow within a structure… ⎯ 𝑖𝑡 𝑔𝑟𝑜𝑤𝑠 𝑡ℎ𝑟𝑜𝑢𝑔ℎ 𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒.
3 heures ago
View on Instagram |
1/5
(𝟎𝟖)

Let’s 𝑛𝑜𝑡 forget, 
we must give what we are given,
gratitude only exist when expressed,
what we are used to have is not something we own, 
we are free to speak up but not to hurt,
silence speaks louder than words. 

( … )

we are soul whisperers,
𝑤𝑒 𝑎𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑒𝑡𝑟𝑦 𝑖𝑛 𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛. 

𝐌. 

_________________________

𝐀𝐥𝐨 𝐂𝐡𝐚𝐥𝐥𝐞𝐧𝐠𝐞 | 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡 𝟏𝟑-𝟐𝟎 ☼ #AloSunshine 
𝐝𝐚𝐲 𝟎𝟖 ☼ yogi’s choice
𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐨𝐫𝐬 ☼ @aloyoga @alomoves
𝐡𝐨𝐬𝐭𝐬 ☼ @marine_chpn @palmbeachyogi @francesca.golfetto @eleonorazampatti @galaortin @whitneydavisyoga
𝐡𝐨𝐰 𝐭𝐨 𝐣𝐨𝐢𝐧 ☼ check flyer on my feed for instructions!
marine_chpn
marine_chpn
•
Follow
(𝟎𝟖) Let’s 𝑛𝑜𝑡 forget, we must give what we are given, gratitude only exist when expressed, what we are used to have is not something we own, we are free to speak up but not to hurt, silence speaks louder than words. ( … ) we are soul whisperers, 𝑤𝑒 𝑎𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑒𝑡𝑟𝑦 𝑖𝑛 𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝐌. _________________________ 𝐀𝐥𝐨 𝐂𝐡𝐚𝐥𝐥𝐞𝐧𝐠𝐞 | 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡 𝟏𝟑-𝟐𝟎 ☼ #AloSunshine 𝐝𝐚𝐲 𝟎𝟖 ☼ yogi’s choice 𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐨𝐫𝐬 ☼ @aloyoga @alomoves 𝐡𝐨𝐬𝐭𝐬 ☼ @marine_chpn @palmbeachyogi @francesca.golfetto @eleonorazampatti @galaortin @whitneydavisyoga 𝐡𝐨𝐰 𝐭𝐨 𝐣𝐨𝐢𝐧 ☼ check flyer on my feed for instructions!
2 jours ago
View on Instagram |
2/5
(𝟎𝟕)

if you agree on finding 𝑗𝑜𝑦 in the simple things of your life, then you will always be 𝑓𝑢𝑙𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒𝑑. 

_________________________

𝐀𝐥𝐨 𝐂𝐡𝐚𝐥𝐥𝐞𝐧𝐠𝐞 | 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡 𝟏𝟑-𝟐𝟎 ☼ #AloSunshine 
𝐝𝐚𝐲 𝟎𝟕 ☼ bow pose
𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐨𝐫𝐬 ☼ @aloyoga @alomoves
𝐡𝐨𝐬𝐭𝐬 ☼ @marine_chpn @palmbeachyogi @francesca.golfetto @eleonorazampatti @galaortin @whitneydavisyoga
𝐡𝐨𝐰 𝐭𝐨 𝐣𝐨𝐢𝐧 ☼ check flyer on my feed for instructions!
marine_chpn
marine_chpn
•
Follow
(𝟎𝟕) if you agree on finding 𝑗𝑜𝑦 in the simple things of your life, then you will always be 𝑓𝑢𝑙𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒𝑑. _________________________ 𝐀𝐥𝐨 𝐂𝐡𝐚𝐥𝐥𝐞𝐧𝐠𝐞 | 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡 𝟏𝟑-𝟐𝟎 ☼ #AloSunshine 𝐝𝐚𝐲 𝟎𝟕 ☼ bow pose 𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐨𝐫𝐬 ☼ @aloyoga @alomoves 𝐡𝐨𝐬𝐭𝐬 ☼ @marine_chpn @palmbeachyogi @francesca.golfetto @eleonorazampatti @galaortin @whitneydavisyoga 𝐡𝐨𝐰 𝐭𝐨 𝐣𝐨𝐢𝐧 ☼ check flyer on my feed for instructions!
3 jours ago
View on Instagram |
3/5
(𝟎𝟔)

take notice of what 𝑙𝑖𝑔ℎ𝑡
does to 𝑒𝑣𝑒𝑟𝑦𝑡ℎ𝑖𝑛𝑔. 

⎯ @aloyoga 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐢𝐠𝐧 featuring 𝑐𝑜𝑠𝑚𝑖𝑐 𝑔𝑟𝑒𝑦 leggings 🫶🏻

_________________________

𝐀𝐥𝐨 𝐂𝐡𝐚𝐥𝐥𝐞𝐧𝐠𝐞 | 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡 𝟏𝟑-𝟐𝟎 ☼ #AloSunshine 
𝐝𝐚𝐲 𝟎𝟔 ☼ dancer
𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐨𝐫𝐬 ☼ @aloyoga @alomoves
𝐡𝐨𝐬𝐭𝐬 ☼ @marine_chpn @palmbeachyogi @francesca.golfetto @eleonorazampatti @galaortin @whitneydavisyoga
𝐡𝐨𝐰 𝐭𝐨 𝐣𝐨𝐢𝐧 ☼ check flyer on my feed for instructions!
marine_chpn
marine_chpn
•
Follow
(𝟎𝟔) take notice of what 𝑙𝑖𝑔ℎ𝑡 does to 𝑒𝑣𝑒𝑟𝑦𝑡ℎ𝑖𝑛𝑔. ⎯ @aloyoga 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐢𝐠𝐧 featuring 𝑐𝑜𝑠𝑚𝑖𝑐 𝑔𝑟𝑒𝑦 leggings 🫶🏻 _________________________ 𝐀𝐥𝐨 𝐂𝐡𝐚𝐥𝐥𝐞𝐧𝐠𝐞 | 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡 𝟏𝟑-𝟐𝟎 ☼ #AloSunshine 𝐝𝐚𝐲 𝟎𝟔 ☼ dancer 𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐨𝐫𝐬 ☼ @aloyoga @alomoves 𝐡𝐨𝐬𝐭𝐬 ☼ @marine_chpn @palmbeachyogi @francesca.golfetto @eleonorazampatti @galaortin @whitneydavisyoga 𝐡𝐨𝐰 𝐭𝐨 𝐣𝐨𝐢𝐧 ☼ check flyer on my feed for instructions!
4 jours ago
View on Instagram |
4/5
(𝟎𝟓)

trust that life will always take you back home, whatever home is to you, and no matter how lost you feel; because actually - 𝑖𝑡 𝑤𝑖𝑙𝑙. you are always here for a reason. you are always now, for a reason. your gut is your inner voice, your intention is your compass. 

I’ve learnt to stop blaming myself for my past 𝑚𝑖𝑠𝑡𝑎𝑘𝑒𝑠 and instead to switch my mind in a way i honor and embrace those as 𝑒𝑥𝑝𝑒𝑟𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠. 

𝐈 𝐧𝐞𝐯𝐞𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐥, I am always learning. 
𝐘𝐨𝐮 𝐧𝐞𝐯𝐞𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐥, you are always learning. 

_________________________

𝐀𝐥𝐨 𝐂𝐡𝐚𝐥𝐥𝐞𝐧𝐠𝐞 | 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡 𝟏𝟑-𝟐𝟎 ☼ #AloSunshine 
𝐝𝐚𝐲 𝟎𝟓 ☼ Inverted Hollow Back
𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐨𝐫𝐬 ☼ @aloyoga @alomoves
𝐡𝐨𝐬𝐭𝐬 ☼ @marine_chpn @palmbeachyogi @francesca.golfetto @eleonorazampatti @galaortin @whitneydavisyoga
𝐡𝐨𝐰 𝐭𝐨 𝐣𝐨𝐢𝐧 ☼ check flyer on my feed for instructions!
marine_chpn
marine_chpn
•
Follow
(𝟎𝟓) trust that life will always take you back home, whatever home is to you, and no matter how lost you feel; because actually - 𝑖𝑡 𝑤𝑖𝑙𝑙. you are always here for a reason. you are always now, for a reason. your gut is your inner voice, your intention is your compass. I’ve learnt to stop blaming myself for my past 𝑚𝑖𝑠𝑡𝑎𝑘𝑒𝑠 and instead to switch my mind in a way i honor and embrace those as 𝑒𝑥𝑝𝑒𝑟𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠. 𝐈 𝐧𝐞𝐯𝐞𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐥, I am always learning. 𝐘𝐨𝐮 𝐧𝐞𝐯𝐞𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐥, you are always learning. _________________________ 𝐀𝐥𝐨 𝐂𝐡𝐚𝐥𝐥𝐞𝐧𝐠𝐞 | 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡 𝟏𝟑-𝟐𝟎 ☼ #AloSunshine 𝐝𝐚𝐲 𝟎𝟓 ☼ Inverted Hollow Back 𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐨𝐫𝐬 ☼ @aloyoga @alomoves 𝐡𝐨𝐬𝐭𝐬 ☼ @marine_chpn @palmbeachyogi @francesca.golfetto @eleonorazampatti @galaortin @whitneydavisyoga 𝐡𝐨𝐰 𝐭𝐨 𝐣𝐨𝐢𝐧 ☼ check flyer on my feed for instructions!
5 jours ago
View on Instagram |
5/5
@marine_chpn
  • ABOUT
  • LES PROGRAMMES
  • RETRAITES & IMMERSIONS
  • TES RESSOURCES
  • LE COLLIER

Copyright © 2021 Yoga with Marine. All Rights Reserved. Site Powered by Pix & Hue.