• ABOUT
  • LES PROGRAMMES
    • Les Séries | Exclusivité Studio
    • Chandra | Spécial Flexibilité
    • Fusion | 21 Jours de Yoga Maison
    • La Lune & Le Soleil | Journaling
    • La Collection | E-Books
      • Le Pack Immersion Yogique
      • Mon Guide de Voyage à Bali
      • Tous les E-books
  • RETRAITES & EVENTS
    • La Retraite Céleste | Etretat – 11 au 13 Sept 2022
  • TES RESSOURCES
    • LE COFFRET LUNA
    • MA CHAÎNE YOUTUBE
    • LE PODCAST | OFF THE MAT
    • LE JOURNAL
  • LE COLLIER
0

Yoga with Marine

PODCAST

Cap ou pas cap ?

2 septembre 2020

épisode 21 du podcast

J’ai peur de tomber
J’ai peur de me blesser
J’ai peur d’être ridicule
J’ai peur de grossir
J’ai peur de ne pas être à la hauteur
J’ai peur d’échouer
J’ai peur de réussir
J’ai peur d’oser
J’ai peur du jugement

J’ai peur.
Je crois que c’est la phrase que j’entends le plus souvent. J’ai peur.
Mais je crois que c’est aussi la plus humaine.
Alors je vous le demande moi, que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ?

À cette question que je vous ai posée, j’ai reçu tellement de réponses merveilleuses. J’ai défilé sur mon écran, et plus je lisais vos commentaires, plus les larmes me montaient. Parce que je découvrais des choses. Parce que c’était la preuve, qu’il n’y avait pas que des pseudonymes derrière ces comptes instagram. C’était la preuve qu’il y avait des âmes par ici, des êtres humains, qui ressentent et qui aspirent. Tout comme moi. Des âmes parfois un peu perdues parce que, tout simplement, elles n’osent pas. Elles savent ce dont elles rêvent, mais elles n’osent pas. Elle n’osent pas, parce qu’elles ont peur.

Et je me suis dis : mais peur de quoi au juste ? De quoi avez-vous peur ? À chaque commentaire, j’avais envie de répondre : « je sais c’est dur, mais fais-le, et tu ne le regretteras pas, crois moi ! »

Quand j’ai quitté mon travail, on m’a dit : « mais tu n’as pas peur ? »
Quand j’ai quitté la France, on m’a dit : « mais tu n’as pas peur ? »
Quand je suis partie seule à l’autre bout tu monde, on m’a dit : « mais tu n’as pas peur ? »

Quand j’ai quitté mon travail, j’avais peur de me tromper, j’avais peur d’être sur un nuage, j’avais peur d’être déconnectée d’une réalité qui n’était plus la mienne, j’avais peur de ne plus gagner suffisamment d’argent pour subvenir à mes besoins primaires.
Quand j’ai quitté la France, j’avais peur de me tromper, j’avais peur de ne pas trouver un endroit où je me sentirais bien, j’avais peur d’avoir trop cru en moi, d’avoir pris une décision sur un coup de tête – encore.
Quand je suis partie seule à l’autre bout tu monde, j’avais peur de me tromper, j’avais peur de ne pas être suffisamment forte pour gérer cette solitude, j’avais peur de me retrouver face à l’inconnu.

Oui, j’avais peur de me tromper.

J’avais peur de me tromper parce que je ne savais pas ce qu’il y aurait derrière.
J’avais peur de me tromper parce que je ne pensais inutile, incapable.
J’avais peur de me tromper parce que je ne croyais plus en moi.

Et regardez-moi aujourd’hui.
Est-ce que si j’avais laissé la peur me contrôler, j’en serais là aujourd’hui ? Heureuse, épanouie, équilibrée.
Parce qu’au final, qu’est-ce qui compte vraiment pour être heureux(se) ?

J’ai toujours eu soif de voyages, de nouveautés, de découvertes. Et à l’époque, j’étais perdue, je ne savais même plus qui j’étais – je ne savais même plus s’il y avait une place pour moi, dans ce monde. Oui, je me suis dit un jour que, mon existence sur cette Terre, n’avait peut être finalement pas grand intérêt, pas grande valeur. Je ne me trouvais pas jolie, je ne me trouvais pas utile; et, à cause de ce cercle vicieux que je m’étais créée intérieurement, j’avais perdu ma lumière, j’avais perdu ma créativité. Face à moi, il n’y avait plus ce petit chemin de terre entouré de fleurs sauvages multicolores, celui que j’empruntais chaque jour quand j’étais enfant. Il n’y avait plus qu’un vaste tunnel sombre, dans lequel j’avais beau marcher, beau avancer, le noir et le vide ne cessaient de grandir.

La question était alors : est-ce que je vais rester assise dans ce tunnel, et attendre ? Ou, est-ce que je vais tourner la tête de l’autre côté, et me rendre compte que, de l’autre côté, il y a ce petit chemin de terre entouré de fleurs sauvages multicolores ?

L’une des choses qui m’a le plus aidé à surmonter ma peur du tout, c’est la vie. J’ai pris conscience de la fragilité de la vie, de la valeur de la vie. À tout moment, tout peut s’arrêter. Aurais-je tout accompli si demain je ne suis plus de ce monde ? Aurais-je des regrets, si demain je ne suis plus de ce monde ? Serais-je satisfaite et en paix, si demain je ne suis plus de monde ?

Alors je sais, pour certain(e)s, ces mots vont vous paraitre un peu dramatiques. Mais ils sont pourtant si vrai ! Nous ne sommes pas arrivés sur Terre dans l’unique but d’avoir un travail confortable, et de répéter la même action, chaque jour, toute l’année. Comme des robots. Non, ça, c’est la société qui nous l’a inculqué.

Nous avons tous un rôle à jouer, parce que nous sommes tous liés les uns aux autres. Chaque acte que nous réalisons, aura un impact sur notre chemin de vie, et à fortiori, sur le chemin de vie d’autrui. Ne vous êtes-vous jamais dit « j’ai une impression de déjà vu », ou encore « le monde est petit ! » ?

Nous ne faisons qu’un.

Imaginez que nous soyons tous, d’un point de vue physique extérieur, 100% identiques. Et que seules nos âmes se différencient. Imaginez, que notre mère, ce soit l’Univers. Imaginez que notre maison, ce soit la Terre. Sortez de ce schéma toutes les choses matérielles et accessoires : votre travail, votre garde-robe, vos relations avortées.

Dans ce contexte-là alors, auriez-vous toujours peur ? Si nous étions toutes des âmes bienveillantes uniques, logées dans des enveloppes physiques identiques, logeant dans la même maison, et avec la même maman, auriez-vous autant peur ?
Auriez-vous peur de manger, et de vous faire plaisir ?
Auriez-vous peur de ce que pense les autres ?
Auriez-vous peur d’avouer vos sentiments ?
Auriez-vous peur de partir à l’autre bout du monde ?

Dans la philosophie yoga, il existe 5 Kleshas, 5 observances qui sont à la racine de nos souffrances. Avidya c’est l’ignorance, c’est l’incompréhension de la réalité. C’est elle qui est à la base, à la source, de toutes les autres : l’égo, la haine, le refus. La peur.

On a peur, parce qu’on ne sait pas.

Il faut expérimenter le pire pour connaître le meilleur.
Il faut que le noir existe, pour que le blanc rayonne.
Il faut accepter de vivre la tempête, pour ressentir la chaleur du soleil nous caresser.
Il faut se tromper, pour savoir ce qui est fait pour nous.
Il faut vivre des relations douloureuses, pour trouver les bonnes personnes.
Il faut accepter l’échec, pour accueillir les réussites.
Il faut accepter d’avoir peur, il faut ressentir la peur, parce que la peur est bénéfique.
Toutes nos émotions sont nécessaires et bénéfiques, parce que ce sont elles qui nous portent.
Sans la peine, que serait la joie ?
Sans la douleur, que serait le bien-être ?
Sans la peur, que serait la vie ?
La peur nous met face à notre vérité – et c’est en cela que nous la fuyons.
Il est tellement plus simple de tourner la tête face à la peur !

Mais la peur est probablement l’une de nos meilleures enseignantes. Elle révèle tant sur nous, sur ce qui nous anime, sur ces choses auxquelles ont aspire. Elle nous repousse dans nos retranchements, elle nous force à nous remettre en question. La peur nous regarde dans les yeux, elle nous sourit et elle nous dit : « cap ou pas cap ? »

Si nous avons la capacité incroyable de créer et de ressentir la peur, ne sommes-nous aussi pas capables de contrôler cette peur pour la transformer en quelque chose de plus grand ?

Parce que c’est seulement en vivant, en expérimentant, que l’on peut trouver des réponses sur qui l’on est véritablement, et que l’on peut alors se transformer. La peur n’existe en soit pas pas vraiment; c’est notre manque de confiance en nous qui créée la peur de l’échec. C’est notre quête du corps dit parfait, qui créée la peur de grossir. Dès lors que l’on est disruptif et que l’on se libère finalement des standards, c’est là que nait la peur. C’est de tout cela dont se nourrit la peur.

Ne vous laissez pas ralentir ou stopper par la peur, car la peur n’existe pas; continuez sans cesse d’avancer, continuez de croire en vous et en votre valeur.

Alors, cap ou pas cap ?

0 Comments
Share

You May Also Like

Mon corps, ma bataille

16 septembre 2020

Santosha : Tout ce dont tu as besoin réside déjà en toi

12 août 2020

Tapas : 66 jours pour changer sa vie

28 avril 2021

J’ai choisi de pardonner.

4 novembre 2020

Leave a Comment Cancel Comment

Previous Post
Quel est l’intérêt de posséder ?
Next Post
Faut-il dire la vérité ?

+ d’inspiration

we spend a lifetime chasing joy,
but joy is already here. we are joy. 

travelling won’t make you happier,
it will open your mind. 
meeting new people won’t make you happier, 
it will open your heart. 
learning new skills won’t make you happier,
it will open your eyes. 

we practice yoga with the intention to see. 
we unravel complexities to refocus our attention, to create enough space so we can SEE with a raw, authentic eye. 

it’s about using all the magic we already own to create our own definition of joy. 

•

#yoga#yogainspiration#yogateacher#yogainstructor#paris#yogafrance#traveling#travel#split#splits#oversplit#oversplits#flexible#flexibility#practiceandalliscoming#practiceyoga#yogaeverywhere#yogaeveryday#parisfrance#sevenhotel#beautifuldestinations#yogagirl#yogagram#yogagoals#yogi#yogini#yogalove#yogalife#yogalifestyle
marine_chpn
marine_chpn
•
Follow
we spend a lifetime chasing joy, but joy is already here. we are joy. travelling won’t make you happier, it will open your mind. meeting new people won’t make you happier, it will open your heart. learning new skills won’t make you happier, it will open your eyes. we practice yoga with the intention to see. we unravel complexities to refocus our attention, to create enough space so we can SEE with a raw, authentic eye. it’s about using all the magic we already own to create our own definition of joy. • #yoga#yogainspiration#yogateacher#yogainstructor#paris#yogafrance#traveling#travel#split#splits#oversplit#oversplits#flexible#flexibility#practiceandalliscoming#practiceyoga#yogaeverywhere#yogaeveryday#parisfrance#sevenhotel#beautifuldestinations#yogagirl#yogagram#yogagoals#yogi#yogini#yogalove#yogalife#yogalifestyle
il y a 1 jour
View on Instagram |
1/5
Le Yoga est selon moi une merveilleuse opportunité de se reconnecter à son soi sacré, de construire un espace doux pour son âme dans ce corps et travailler à se reconnecter à son Dharma, à la raison pour laquelle cette dernière s’est incarnée dans cette vie.

Créer cet espace dans lequel tu te sentes bien, être là, et pas uniquement physiquement, c’est cela, mon dharma. Aucune retraite ne sera la même, parce que chaque femme est unique. Et c’est en cela que ces formats sont si magiques. C’est cette énergie puissante et indescriptible que nous créons qui me fait vibrer, et me nourrit d’inspiration pour la suite.
 
Il est temps de se re-connecter, pas uniquement en ligne, mais aussi en personne…

La dernière Retraite de l’année se déroulera du 11 au 13 Septembre. Pour écrire, ensemble, les premières lignes de ton nouveau chapitre de vie ✨

𝐓𝐚𝐫𝐢𝐟𝐬 𝐄𝐚𝐫𝐥𝐲 𝐁𝐢𝐫𝐝 | jusqu’au 12 juillet 
𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 & 𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 | dans ma bio @marine_chpn

Can’t wait to meet you on your mat
Xx M. 🌻

•
photo | @heyhoneyyoga 
•

•

#yoga#yogi#yogini#yogacommunity#yogachallenge#yogaposes#yogaeverywhere#yogaeveryday#practiceandalliscoming#flexibility#yogaparis#flexibilitytraining#yogagoals#practice#practiceyoga#selflove#empower#empoweringwomen#empowerment#dancer#yogalife#selflove#retraiteyoga#yogaretreat#wellness#paris#yogafrance
marine_chpn
marine_chpn
•
Follow
Le Yoga est selon moi une merveilleuse opportunité de se reconnecter à son soi sacré, de construire un espace doux pour son âme dans ce corps et travailler à se reconnecter à son Dharma, à la raison pour laquelle cette dernière s’est incarnée dans cette vie. Créer cet espace dans lequel tu te sentes bien, être là, et pas uniquement physiquement, c’est cela, mon dharma. Aucune retraite ne sera la même, parce que chaque femme est unique. Et c’est en cela que ces formats sont si magiques. C’est cette énergie puissante et indescriptible que nous créons qui me fait vibrer, et me nourrit d’inspiration pour la suite. Il est temps de se re-connecter, pas uniquement en ligne, mais aussi en personne… La dernière Retraite de l’année se déroulera du 11 au 13 Septembre. Pour écrire, ensemble, les premières lignes de ton nouveau chapitre de vie ✨ 𝐓𝐚𝐫𝐢𝐟𝐬 𝐄𝐚𝐫𝐥𝐲 𝐁𝐢𝐫𝐝 | jusqu’au 12 juillet 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 & 𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 | dans ma bio @marine_chpn Can’t wait to meet you on your mat Xx M. 🌻 • photo | @heyhoneyyoga • • #yoga#yogi#yogini#yogacommunity#yogachallenge#yogaposes#yogaeverywhere#yogaeveryday#practiceandalliscoming#flexibility#yogaparis#flexibilitytraining#yogagoals#practice#practiceyoga#selflove#empower#empoweringwomen#empowerment#dancer#yogalife#selflove#retraiteyoga#yogaretreat#wellness#paris#yogafrance
il y a 2 jours
View on Instagram |
2/5
It only takes one person to change your life… you ❥ Lately been doing more things to nourish my soul and support my mental health as I was feeling quite down and lacking vision. Here are some habits I found so helpful and powerful :
→ everyday journaling
→ less screen, more nature gazing
→ taking 1 day off everything 
→ planning trips & booking flights !!
→ less coffee, more water all day long 

•

Il suffit d’une seule personne pour changer ta vie… toi ❥ Récemment je fais plus de choses pour me faire du bien, mentalement et émotionnellement, car je me sentais fatiguée et triste ces dernières semaines. Alors voici quelques habitudes que j’ai mise en place et que je trouve incroyablement puissante :
→ écrire un peu chaque jour 
→ moins d’écran, plus de nature 
→ prendre 1 jour complètement Off 
→ prévoir des voyages/booker des billets!!
→ boire moins de cafés, et plus d’eau 

Xx M. 🌻

•

#yoga#yogi#yogini#yogacommunity#yogachallenge#yogaposes#yogaeverywhere#yogaeveryday#practiceandalliscoming#flexibility#flexible#flexiblegirl#flexibilitytraining#yogagoals#practice#flexible#practiceyoga#selflove#empower#empoweringwomen#empowerment#dancer#yogalife#selflove#selflovejourney#backbend #backbends#backbending#aloyoga#alo
marine_chpn
marine_chpn
•
Follow
It only takes one person to change your life… you ❥ Lately been doing more things to nourish my soul and support my mental health as I was feeling quite down and lacking vision. Here are some habits I found so helpful and powerful : → everyday journaling → less screen, more nature gazing → taking 1 day off everything → planning trips & booking flights !! → less coffee, more water all day long • Il suffit d’une seule personne pour changer ta vie… toi ❥ Récemment je fais plus de choses pour me faire du bien, mentalement et émotionnellement, car je me sentais fatiguée et triste ces dernières semaines. Alors voici quelques habitudes que j’ai mise en place et que je trouve incroyablement puissante : → écrire un peu chaque jour → moins d’écran, plus de nature → prendre 1 jour complètement Off → prévoir des voyages/booker des billets!! → boire moins de cafés, et plus d’eau Xx M. 🌻 • #yoga#yogi#yogini#yogacommunity#yogachallenge#yogaposes#yogaeverywhere#yogaeveryday#practiceandalliscoming#flexibility#flexible#flexiblegirl#flexibilitytraining#yogagoals#practice#flexible#practiceyoga#selflove#empower#empoweringwomen#empowerment#dancer#yogalife#selflove#selflovejourney#backbend #backbends#backbending#aloyoga#alo
il y a 6 jours
View on Instagram |
3/5
today is the opportunity to spread awareness about this practice, to unite through yoga by enrolling our mats together from anywhere and everywhere ! yoga is accessible to anyone and a magic door to elevate your consciousness. today especially is a day to give, share, connect, but also to cultivate love, kindness and compassion. yoga healed my soul me in so many ways, and I feel so blessed and honored to be able to spread the word every single day though teaching. 

happy international yoga day 🌻

aujourd’hui est l’opportunité de diffuser le message du yoga autour de soi, de s’unir par le yoga en déroulant ensemble notre tapis depuis les 4 coins de monde. Le yoga est accessible à tous, et c’est une porte magique vers l’élévation des consciences. Aujourd’hui en particulier est un jour pour donner, partager, connecter, mais aussi cultiver l’amour, la bienveillance et la compassion. Le yoga m’a guéri a tellement de niveaux, je me sens honorée et fière de pouvoir partager chaque jour cette philosophie par l’enseignement. 

❥ wearing @aloyoga

•

#alounites#internationalyogaday#yoga#yogi#yogini#yogacommunity#yogachallenge#yogaposes#yogaeverywhere#yogaeveryday#practiceandalliscoming#flexibility#flexible#flexiblegirl#flexibilitytraining#yogagoals#practice#flexible#practiceyoga#selflove#dancer#yogalife#selflove#selflovejourney#oversplit#splits#backbending#aloyoga#alo
marine_chpn
marine_chpn
•
Follow
today is the opportunity to spread awareness about this practice, to unite through yoga by enrolling our mats together from anywhere and everywhere ! yoga is accessible to anyone and a magic door to elevate your consciousness. today especially is a day to give, share, connect, but also to cultivate love, kindness and compassion. yoga healed my soul me in so many ways, and I feel so blessed and honored to be able to spread the word every single day though teaching. happy international yoga day 🌻 aujourd’hui est l’opportunité de diffuser le message du yoga autour de soi, de s’unir par le yoga en déroulant ensemble notre tapis depuis les 4 coins de monde. Le yoga est accessible à tous, et c’est une porte magique vers l’élévation des consciences. Aujourd’hui en particulier est un jour pour donner, partager, connecter, mais aussi cultiver l’amour, la bienveillance et la compassion. Le yoga m’a guéri a tellement de niveaux, je me sens honorée et fière de pouvoir partager chaque jour cette philosophie par l’enseignement. ❥ wearing @aloyoga • #alounites#internationalyogaday#yoga#yogi#yogini#yogacommunity#yogachallenge#yogaposes#yogaeverywhere#yogaeveryday#practiceandalliscoming#flexibility#flexible#flexiblegirl#flexibilitytraining#yogagoals#practice#flexible#practiceyoga#selflove#dancer#yogalife#selflove#selflovejourney#oversplit#splits#backbending#aloyoga#alo
il y a 1 semaine
View on Instagram |
4/5
COURS LIVE DEMAIN ! Nous célébrerons la Journée Internationale du Yoga demain, l’occasion parfaite pour ouvrir ensemble cette journée avec un flow de yoga. Plus qu’une simple pratique, c’est un message puissant d’union et d’amour que nous diffuserons en déroulant ensemble notre tapis. 

Pour recevoir les infos de connexion, inscris-toi via le lien en bio (donation à partir de 1€). Pense à inviter tes proches à participer avec toi !!

See you on your mat yogis🌻

•

#yoga#yogainspiration#yogateacher#yogainstructor#paris#yogafrance#traveling#travel#split#splits#oversplit#oversplits#flexible#flexibility#practiceandalliscoming#practiceyoga#yogaeverywhere#yogaeveryday#parisfrance#sevenhotel#beautifuldestinations#yogagirl#yogagram#yogagoals#yogi#yogini#yogalove#yogalife#yogalifestyle
marine_chpn
marine_chpn
•
Follow
COURS LIVE DEMAIN ! Nous célébrerons la Journée Internationale du Yoga demain, l’occasion parfaite pour ouvrir ensemble cette journée avec un flow de yoga. Plus qu’une simple pratique, c’est un message puissant d’union et d’amour que nous diffuserons en déroulant ensemble notre tapis. Pour recevoir les infos de connexion, inscris-toi via le lien en bio (donation à partir de 1€). Pense à inviter tes proches à participer avec toi !! See you on your mat yogis🌻 • #yoga#yogainspiration#yogateacher#yogainstructor#paris#yogafrance#traveling#travel#split#splits#oversplit#oversplits#flexible#flexibility#practiceandalliscoming#practiceyoga#yogaeverywhere#yogaeveryday#parisfrance#sevenhotel#beautifuldestinations#yogagirl#yogagram#yogagoals#yogi#yogini#yogalove#yogalife#yogalifestyle
il y a 1 semaine
View on Instagram |
5/5
@marine_chpn
  • ABOUT
  • LES PROGRAMMES
  • RETRAITES & EVENTS
  • TES RESSOURCES
  • LE COLLIER

Copyright © 2021 Yoga with Marine. All Rights Reserved. Site Powered by Pix & Hue.